Événement
clos
ou
passé
exerce classe ouverte — Isabelle Ginot

exerce classe ouverte — Isabelle Ginot

ICI—CCN (Montpellier)

Afficher le plan

En parallèle aux pratiques du matin, ce rendez-vous d’exerce propose d’ouvrir certains cours du master à un plus large public, afin de partager les ressources théoriques et réflexives proposées par les intervenant·e·s, qu’iels soient artistes ou chercheur·euse·s. Nouveauté cette année, un cycle de trois interventions menées par la chercheuse en danse Isabelle Ginot, sera inséré dans le programme des classes ouvertes. Ce cycle permettra d’aborder la question de l’accessibilité du champ chorégraphique aux personnes vulnérables et les pratiques d’égalité qui reste à épanouir afin d’agir sur les formes de discriminations. Ce cycle s’adresse tout particulièrement aux artistes et aux travailleur·euse·s du monde du soin et du social.

Cette troisième classe ouverte du cycle "danser en zone fragile", sera consacrée à ce que pourraient être, dans la danse, des "pratiques d'égalité et de réciprocité" : des situations où le partage du mouvement est aussi une occasion de débusquer et déjouer les rapports d'autorité traditionnels (maître élève, soignant soigné, professionnel amateur, handicapé non handicapé...). Il s'agira non pas de présupposer une égalité utopique comme point de départ de nos pratiques, mais plutôt d'imaginer l'égalité et la réciprocité comme un chemin toujours à tracer, à petits pas et à l'échelle de gestes minuscules. Pour ce dernier rendez-vous de la saison, nous tenterons de collecter, décrire et mettre en commun des tactiques et les inventions pédagogiques et chorégraphiques vers une égalité dans le geste.

En cas de désistement, merci de contacter la billetterie afin de libérer vos places contactez la billetterie sur billetterie@ici-ccn.com

https://ici-ccn.com/pages/rendez-vous-publics/exerce/rdv-exerce/exerce-classe-ouverte

Numéro de licence : 1-L-R-22-9345/2-L-R-22-9390/3-L-R-22-9391